Processus de remplissage de gaz

Veuillez lire ces remarques pour sélectionner la méthode de remplissage de gaz la plus appropriée à votre système de production.

Comment remplir les unités IG de gaz

Les unités IG peuvent être remplies verticalement ou horizontalement, à travers un ou deux trous dans la barre d'espacement ou à travers des clavettes d'angle de remplissage de gaz. Les trous peuvent être percés ou pointés. Inagas peut fournir un perçage personnalisé afin de garantir une opération précise et cohérente. Voir la page Accessoires pour en savoir plus.

Le remplissage bitrou est accompli grâce à des clavettes d’angle de remplissage de gaz avec des manchons de remplissage de gaz insérés dans l’espaceur. Dans tous les cas, une barrière de gaz a été créée pour empêcher le gaz de s’échapper pendant la procédure de remplissage.

Produit d’étanchéité thermocollant - remplissage vertical

Des bouchons en silicone sont insérés dans les clavettes ou manchons et le produit d’étanchéité est appliqué normalement en continu autour de l’unité. Une fois le produit d’étanchéité refroidi, en 2-3 minutes, les bouchons en silicone sont retirés et l’unité peut être remplie de gaz. Veuillez noter que le gaz est toujours distribué au fond de l’unité, avec la sonde d’aspiration en haut. Lors de l’utilisation de l’option monotrou, ceci est placé en haut de l’unité. Pour garantir la conformité avec la norme européenne EN1279, l’utilisation d’un produit d’étanchéité primaire ou une bande d’étanchéité primaire peut être recommandée pour réduire la perte de gaz de moins de 1 % par an. Voir la page Bande PIB pour en savoir plus.

Les sondes sont insérées dans l’unité comme indiqué.

L’équipement envoie un signal sonore lorsque l’unité a le niveau de gaz correct. La sonde supérieure est retirée en premier et le bouchon de gaz est inséré ; cette procédure est répétée pour le trou inférieur. Le vide de produit d’étanchéité derrière le bouchon peut être scellé de manière pratique en utilisant un pistolet applicateur d’adhésif thermofusible ou en utilisant l’applicateur d’adhésif thermofusible en vrac. Voir la page Pistolets d’adhésif thermofusible pour en savoir plus.

Produit d’étanchéité en deux parties - remplissage vertical

Un produit d’étanchéité en deux parties doit être utilisé en conjonction avec un produit d’étanchéité primaire au butyle. Le butyle peut offrir une excellente barrière de gaz si appliqué correctement, toutefois, un problème peut survenir lorsqu’il est utilisé avec un espaceur coupé. Le gaz peut fuir à travers les extrémités de la barre à moins qu’elles soient scellées avec du butyle.

À condition que le cadre de l’espaceur au butyle puisse offrir une bonne barrière de gaz, les procédures sont comme ci-dessus, mais en n’utilisant pas le bouchon en silicone - le produit d’étanchéité secondaire étant appliqué après le cycle de remplissage de gaz. Si une barrière de gaz au butyle ne peut pas être établie, les procédures pour le système thermofusible peuvent être suivies. L’utilisation d’un espaceur évitera les problèmes de fuite de gaz si le produit d’étanchéité primaire au butyle est correctement appliqué.

Super Spacer

Le remplissage bitrou ou monotrou peut être accompli en utilisant le Super Spacer comme barrière de gaz, toutefois, sur les grandes unités en verre renforcées, il est recommandé d’utiliser un produit d’étanchéité thermofusible comme barrière de gaz en laissant de la place pour les trous de remplissage de gaz.

Smartfill

La gamme de remplisseuses Smartfill peut également être utilisée dans la configuration monotrou.

Les procédures sont similaires à celles ci-dessus, mais en utilisant une sonde unique qui distribue du gaz et évacue l’air simultanément. Ce système est pratique, car il n’y a qu’un trou à préparer et l’unité peut être remplie à la verticale ou à l’horizontale. En général, le remplissage monotrou est plus lent que le remplissage bitrou, toutefois, en termes de flux de production, cette différence de temps est compensée par la préparation du cadre réduite. Veuillez noter que les unités plus grandes doivent être remplies à la verticale pour maintenir l’égalisation.

Processus de remplissage de gaz

Dernières actualités

See Inagas at VETECO, Madrid

As a global supplier of gas filling and testing solutions, Inagas continues its exhibition run and the next stop is VETECO in Madrid.
En lire plus...

Inagas flies the flag across the globe

The exhibition season is in full swing and Inagas - having just recently returned from GlassBuild America - is busy making plans for the next stop, Glasstec.
En lire plus...

Gas Filling Process

Please read these notes to select the most appropriate gas filling method for your production system.

How to gas fill IG units

IG units can be filled vertically or horizontally, through one hole or two holes in the spacer bar, or through gas filling corner keys. The holes can be drilled or punched. Inagas can supply a drill designed for the purpose to ensure accurate, consistent operation. See the Accessories page for more information.

Two hole filling is achieved either with gas filling corner keys or with gas filling sleeves inserted into the spacer bar. In either case, a gas barrier has to be made to prevent the gas from escaping during the filling procedure.

Hot melt sealant - vertical filling

Silicone plugs are inserted into the keys or sleeves and the sealant is continuously applied around the unit as normal. When the sealant has cooled, in 2-3 minutes, the silicone plugs are removed and the unit can be gas filled. Please note that the gas is always dispensed at the bottom of the unit, with the suction lance at the top. When using the single hole option this is placed at the top of the unit. For ensuring European EN1279 compliance the use of a primary seal or primary seal tape can be recommended to reduce gas loss to less than 1% per annum. See the PIB Tape page for more information.

The lances are inserted in the unit as shown.

The equipment gives an audible signal when the unit has the correct level of gas. The top lance is removed first and the gas plug inserted; this procedure is repeated for the lower hole. The sealant void behind the plug can be conveniently sealed using a portable hot melt gun or by using the bulk hot melt applicator. See the Portable Hot Melt Guns page for more information.

Two part sealant - vertical filling

Two part sealant should be used in conjunction with a butyl primary seal. The butyl can provide an excellent gas barrier if applied properly, however, a problem can arise when used with cut spacer bar. The gas may leak through the ends of the bar unless they are sealed with the butyl.

Provided the butyled spacer frame can give a good gas barrier, the procedures are as above, but omitting the use of the silicone plug - the secondary sealant being applied after the gas filling cycle. If a butyl gas barrier cannot be established, the procedures for the hot melt system may be used. The use of pre-bent spacer bar will prevent any problems with gas leakage provided the butyl primary seal is properly applied.

Super Spacer

Either two holes or one hole filling can be achieved using the Super Spacer as the gas barrier, however on large toughened glass units it may be advisable to use the hot melt edge sealant as the gas barrier leaving spaces for the gas filling holes.

Smartfill

The Smartfill range of gas fillers can also be used in one hole filling configuration.

The procedures are similar to those above, but using a single lance which dispenses gas and removes air simultaneously. This system is convenient as there is only one hole to prepare and the unit may be filled either vertically or horizontally. Typically, one hole filling is slower than two hole filling, however, in terms of production flow, this time difference is offset by the reduced frame preparation. Please note that larger units should be filled vertically to maintain equalisation.

Gas Filling Process

Latest News

Inagas enjoys successful Glasstec

Inagas, the industry leaders in the supply of gas filling machinery and testing equipment, has returned from what was a very successful show at this year’s Glasstec exhibition in Dusseldorf.
Read more...

T&I Sealed Units stay ahead of the game with Inagas

Inagas, the industry leaders in the supply of gas filling machinery and testing equipment, is delighted to announce that it has extended its partnership with T&I Sealed units, with the supply of a Smartfill 2 machine.
Read more...